Accroître l’accessibilité et la qualité du soutien aux entrepreneurs de la Vallée de l’aluminium®

Le support aux entrepreneurs est l’un des mandats principaux de la SVA. Autant par le soutien financier grâce aux fonds Rio Tinto pour la Vallée de l’aluminium® et Desjardins-Innovatech que par notre rôle de conseiller et de facilitateur, nous soutenons les entrepreneurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans toutes les étapes de leurs projets.

Obtenir de l’information supplémentaire.

Favoriser l’émergence de nouvelles activités de production

Dans le cadre de la Stratégie de développement de l’aluminium, la SVA a été mandatée pour accélérer le développement de projets de transformation d’aluminium au Saguenay—Lac-Saint-Jean afin de bonifier la chaine de valeur. Le développement de ces projets passe par l’identification d’opportunités d’affaires, l’attraction d’investisseurs et partenaires étrangers et le développement de projets spécifiques.

À ce jour, la SVA a investi 732 000$ permettant de développer 16 projets structurants pour un potentiel de création de 323 emplois et de 329 millions$ en investissements.

Quelques exemples de projets structurants réalisés ou en cours :

  •  Usine de fabrication de bouteilles d’aluminium
    Des études de préfaisabilité technico-commerciales ont été amorcées afin de vérifier s’il existe une demande justifiant l’implantation d’une usine de fabrication de contenant d’aluminium d’environ 40 millions d’unités par années. Cette étude a permis de convaincre des investisseurs de réaliser une étude de faisabilité détaillée menant à l’implantation d’une usine de fabrication de canettes ou de bouteilles en aluminium.

 

  • Fonderie d’aluminium
    Une étude de faisabilité visant à implanter une usine de fonderie d’aluminium dans la région a été réalisée. La première étape consistait à choisir les technologies et les types de produits susceptibles de présenter les meilleures perspectives en vue d’implanter une usine. Une deuxième étude a permis d’identifier des clients, partenaires et opérateurs intéressés.

 

  • Petites billettes de forgeage
    Un projet complet a été développé en vue de l’implantation éventuelle d’une unité de production basée sur une technologie avant-gardiste. Un promoteur réalise présentement une étude détaillée à ce sujet.

 

Renforcer les maillages entre les organisations et agir en complémentarité

La collaboration entre les différents organismes en lien avec l’industrie de l’aluminium est primordiale au succès de la filière et à un soutien efficace des entrepreneurs. La SVA se fait donc une priorité d’assurer le maillage entre les organismes par le développement d’un plan d’action ainsi que par son implication sur divers comités reliés à l’industrie.

De plus, tous les trois ans, la SVA organise le Salon La Vallée de l’aluminium en affaires afin de réunir dans un même lieu les principaux acteurs de l’industrie aluminium de la région afin de favoriser le maillage.

Coordination du Créneau d’excellence Transformation d’aluminium Accord 

À travers ses actions, la SVA réalise la mission du Créneau d’excellence Transformation d’aluminium Accord qui est de positionner la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean comme l’un des pôles mondiaux de la transformation de l’aluminium, en soutenant la croissance des entreprises existantes sur le territoire et en contribuant activement à l’implantation de nouvelles entreprises.