Notre vision

Que la Vallée de l’aluminium® soit reconnue comme un pôle attractif et innovant de transformation d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés.

Nos valeurs

La collaboration

La réussite

Le professionnalisme

L'innovation

Notre histoire

Avec l’inauguration de l’usine de production d’aluminium primaire à Arvida en 1927 s’amorce l’histoire de ce qui deviendra quelques décennies plus tard la Vallée de l’aluminium®. D’abord centrée sur la production primaire, la Vallée développe un réseau d’équipementiers, de fournisseurs spécialisés et de sous-traitants. Puis, à travers un ensemble d’actions diverses, la région se dote d’outils pour soutenir le développement des entreprises orientées vers la transformation de l’aluminium et la croissance des équipementiers. L’ensemble des efforts de la Société de la Vallée de l’aluminium et des intervenants régionaux a permis l’émergence du créneau d’excellence de la transformation de l’aluminium.

  1. 1984 À 1992

    Les intervenants régionaux réfléchissent aux moyens de diversifier la base industrielle régionale, à la suite de l’annonce par Alcan d’une diminution du nombre d’emplois et d’investissement hors Amérique du Nord.

    Les efforts des partenaires régionaux dans le domaine de l’aluminium sont portés sur la recherche, le financement et la formation.

  2. 1993

    Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) est mis en place.

  3. 1994 À 1997

    Plusieurs entreprises de transformation de l’aluminium émergent et les entreprises existantes progressent. Les équipementiers de la région se positionnent à l’international et les PME décident de se regrouper dans le Réseau Trans-Al.

  4. 1999

    Lors du Forum régional sur la transformation de l’aluminium, les partenaires ont identifié des actions pour mener un projet d’envergure : faire de la région un pôle reconnu de transformation de l’aluminium.

  5. 2000

    Le gouvernement québécois donne à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean le titre de Vallée de l’aluminium®.

  6. 2001

    La Société de la Vallée de l’aluminium est officiellement créée. Le nouvel organisme est soutenu par les différents acteurs régionaux. De plus, le gouvernement du Québec reconnaît le nouvel organisme comme un interlocuteur important en matière de développement de l’industrie de la transformation de l’aluminium et lui accorde une aide financière pour son fonctionnement.

  7. 2004-2005

    Le CNRC-Centre des technologies de l’aluminium est créé et est vite reconnu comme une référence nationale en assemblage et en mise en forme de l’aluminium.

    La transformation de l’aluminium devient le créneau d’excellence leader dans la région, dans le cadre du programme ACCORD; la SVA est l’organisme coordonnateur du programme.

  8. 2005

    La Société de la Vallée de l’aluminium et ses partenaires organisent le premier Salon La Vallée de l’aluminium en affaires. Un salon est par la suite organisé à tous les trois ans.

  9. 2015

    Dans le but de poursuivre les travaux amorcés lors du Sommet économique régional le 18 juin 2015, la Société de la Vallée de l’aluminium, qui représente le Groupe de travail Aluminium, a reçu le mandat de stimuler les activités de transformation de l’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés et de participer à l’implantation, au démarrage et à la croissance d’entreprises du secteur de l’aluminium situées dans la région.

    Dans le cadre de la SQDA, la SVA a été mandatée en 2015 par le gouvernement du Québec pour accélérer le développement de projets de transformation d’aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean, afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de doubler la transformation d’aluminium au Québec d’ici 2025.

  10. 2018

    La Société de la Vallée de l’aluminium multiplie ses actions afin d’augmenter le nombre d’équipementiers et d’entreprises en transformation de l’aluminium dans la Vallée de l’aluminium®.

Notre équipe

Malika Cherry,

Directrice générale

Créneau,

Directeur du créneau d’excellence | Transformation d’aluminium

Lilianne Savard,

Chargée de projets

Julien Gendron,

Directeur du développement

Denis Giguère,

Directeur du développement des équipementiers

T.418 669-0003, poste 224

Courriel : malika.cherry@valuminium.ca

Mme Cherry détient un baccalauréat en Administration des affaires et une maitrise en Gestion des organisations. Elle met au bénéfice de la région sa connaissance du développement économique et de l’écosystème régional, ainsi que ses compétences en gestion de projets et son réseau de contacts au sein des PME de l’industrie de l’aluminium.

Appuyée par une équipe complémentaire et un conseil d’administration solide, Mme Cherry contribue à positionner la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean comme un important pôle de transformation d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés.

T.418-669-0003

Courriel : julien.gendron@valuminium.ca

Durant les 30 dernières années, M. Gendron a occupé différentes fonctions au sein des équipes de gestion des différentes usines de Rio Tinto Alcan au Saguenay−Lac-Saint-Jean. Il a également œuvré au déploiement d’un réseau de développement économique régional dans différentes régions du monde.

M. Gendron met au service de la SVA et de la région une expertise de pointe et un large réseau de contacts, qui permettra de continuer le développement du créneau d’excellence aluminium au Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Notre conseil d’administration

Marlène Deveaux,

Présidente Revêtement sur métaux

Hermel Bujold,

Vice-président Usinage numérique HB

Patrice Côté,

Secrétaire-trésorier Dynamic concept

Claude Bouchard,

Promotion Saguenay

Geneviève Giasson,

Ceradyne 3M

Denis Dumais,

Seth international

Gilles Grenon,

Rio Tinto

Laval Girard,

Corporation d'innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est

Alain Gagnon,

Syndicat national des employés de l'aluminium Arvida

Yvan Rodrigue,

Devinci

Martin Desgagné,

Observateur Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Stéphan Simard,

Observateur Centre des technologies de l’aluminium du Conseil national de recherche du Canada

Gilles Déry,

Observateur Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium

Paulyne Cadieux,

Observatrice Réseau Trans-Al

Nos mandats

Afin de répondre à sa mission qui est de contribuer à l’émergence et à la croissance des entreprises de transformation d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés, la SVA s’est donnée plusieurs priorités d’action.