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Offre d’emploi – Direction générale

DESCRIPTION DE TÂCHES

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SVA

Reconnue comme leader au Québec, la Société de la Vallée de l’aluminium contribue à l’émergence et à la croissance des entreprises de transformation d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés, afin de créer de la richesse dans la Vallée de l’aluminium®.

Sous l’autorité du conseil d’administration, la direction générale planifie, organise, dirige, contrôle et évalue l’ensemble des activités de la Société de la Vallée de l’Aluminium (SVA). La personne assure la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières, dans le respect des obligations et responsabilités édictées par la loi, les règlements généraux de l’organisme, ses membres et sa mission.

Elle assure la mise en œuvre efficiente des programmes en conformité avec la philosophie, les politiques et les objectifs déterminés par le Conseil d’administration. Le (la) directeur/directrice général (e) doit assurer une reddition de comptes au C.A. de toutes les activités en lien avec l’orientation stratégique définie par la SVA.

Approche :

  • Soutenir la croissance et l’expansion des entreprises déjà établies dans la Vallée de l’aluminium®
  • Accompagner les promoteurs du secteur aluminium dans les différentes étapes de leur développement d’affaires
  • Collaborer à la mise en place des conditions favorables à l’implantation de nouvelles entreprises dans la Vallée de l’aluminium®
  • Développer des projets d’affaires dans la Vallée de l’aluminium®
  • Gérer et administrer des subventions pour supporter des projets de transformation d’aluminium. (Fonds Rio Tinto Alcan)
  • Faire connaître mondialement la Vallée de l’aluminium®, son offre de services et prospecter les différents marchés internationaux
  • Constituer l’organisme catalyseur des efforts communs des différents intervenants, notamment en coordonnant le créneau d’excellence en transformation de l’aluminium.

 

Principales tâches et responsabilités du poste :

  • Maintenir une veille dans le domaine de l’aluminium afin d’identifier des pistes de développement. Développer et maintenir à jour une connaissance de pointe des conjonctures et de l’évolution des marchés et technologies de l’aluminium afin d’identifier les créneaux porteurs et des cibles de prospection;
  • Développer et maintenir un réseau de contacts d’affaires en provenance des secteurs public et privé dans la région et d’organismes implantés ailleurs au Québec en vue de conseiller le CA sur les décisions stratégiques et actions en découlant;
  • Participer à des activités de promotion à l’étranger;
  • Accueillir des investisseurs étrangers, planifier et coordonner la réalisation des programmes d’accueil et au besoin, collaborer avec des organismes de promotion externes (Export-Québec, Alu-Qc, etc);
  • Définir les besoins et les moyens dans des dossiers portant sur l’amélioration de l’offre régionale. Coordonner l’obtention de la coopération du milieu avec la direction du Créneau Accord (créneau d’excellence accordé au Saguenay Lac St-Jean dans le domaine de l’aluminium) et le chargé de projets de l’organisme;

Qualifications requises:

  • Diplôme d’études universitaires en administration ou en génie ou en sciences;
  • Un minimum de dix (10) années d’expérience en gestion de programmes et de budgets;
  • Connaissance des pratiques en gestion des ressources humaines, financières et de projet;
  • La connaissance approfondie du secteur de l’aluminium, du tissu économique régional, des intervenants économiques et des organismes gouvernementaux sont des atouts
  • Fortes aptitudes en communication orale et écrite en français et en anglais;
  • Maîtrise des outils informatiques (Power Point, Word, Excel, etc);
  • Leadership inspirant, autonomie et vision stratégique;
  • Capacité d’adaptation et de prise de décision;
  • Imputabilité et transparence;
  • Bon esprit d’équipe et excellentes aptitudes organisationnelle ;

Termes de l’entente :

  • Les bureaux de la SVA sont situés à Alma;
  • Ce poste est permanent et à temps plein selon un horaire flexible;
  • Être disponible du lundi au vendredi et être prêt à voyager à l’étranger;
  • Salaire entre 90,000$ et 120,000$ selon l’expérience;
  • L’entrée en fonction est immédiate mais sujet à négociation;

Ce défi vous intéresse? Postulez avant le 15 mars 2019.

Envoyez rapidement votre candidature à Mme Cyndie Boily par courriel : cyndie.boily@valuminium.ca

Seuls les candidats retenus seront contactés.
Toutes les candidatures reçues sont traitées confidentiellement.