À propos

Reconnue comme leader au Québec, la Société de la Vallée de l’Aluminium (SVA) contribue à l’émergence et à la croissance des entreprises d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés afin de créer de la richesse dans la Vallée de l’aluminium®.

Mission

Reconnue par le gouvernement du Québec comme leader qui contribue à l’émergence et à la croissance des entreprises d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés afin de créer de la richesse dans la Vallée de l’aluminium®.

Vision

La Vallée de l’aluminium® est reconnue sur le plan national et international comme un pôle attractif et innovant de transformation d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés. Elle rayonne au-delà de la région et ses efforts ont des retombées directes et visibles au SLSJ.

Valeurs

LA COLLABORATION

LA RÉUSSITE

LE PROFESSIONNALISME

L’INNOVATION

Historique de la SVA

Avec l’inauguration de l’usine de production d’aluminium primaire à Arvida en 1927 s’amorce l’histoire de ce qui deviendra quelques décennies plus tard la Vallée de l’aluminium®. D’abord centrée sur la production primaire, la Vallée développe un réseau d’équipementiers, de fournisseurs spécialisés et de sous-traitants. Puis, à travers un ensemble d’actions diverses, la région se dote d’outils pour soutenir le développement des entreprises orientées vers la transformation de l’aluminium et la croissance des équipementiers. L’ensemble des efforts de la Société de la Vallée de l’Aluminium et des intervenants régionaux a permis l’émergence du créneau d’excellence de la transformation de l’aluminium.

1984 à 1992

Les intervenants régionaux réfléchissent aux moyens de diversifier la base industrielle régionale, à la suite de l’annonce par Alcan d’une diminution du nombre d’emplois et d’investissement hors Amérique du Nord.

Les efforts des partenaires régionaux dans le domaine de l’aluminium sont portés sur la recherche, le financement et la formation.

1993

Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) est mis en place.

1994 à 1997

Plusieurs entreprises de transformation de l’aluminium émergent et les entreprises existantes progressent. Les équipementiers de la région se positionnent à l’international et les PME décident de se regrouper dans le Réseau Trans-Al.

1999

Lors du Forum régional sur la transformation de l’aluminium, les partenaires ont identifié des actions pour mener un projet d’envergure : faire de la région un pôle reconnu de transformation de l’aluminium.

2000

Le gouvernement québécois donne à la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean le titre de Vallée de l’aluminium®.

2001

La Société de la Vallée de l’Aluminium est officiellement créée. Le nouvel organisme est soutenu par les différents acteurs régionaux. De plus, le gouvernement du Québec reconnaît le nouvel organisme comme un interlocuteur important en matière de développement de l’industrie de la transformation de l’aluminium et lui accorde une aide financière pour son fonctionnement.

2004

Le CNRC-Centre des technologies de l’aluminium est créé et est vite reconnu comme une référence nationale en assemblage et en mise en forme de l’aluminium.

La transformation de l’aluminium devient le créneau d’excellence leader dans la région, dans le cadre du programme ACCORD; la SVA est l’organisme coordonnateur du programme.

2005

La Société de la Vallée de l’Aluminium et ses partenaires organisent le premier Salon La Vallée de l’aluminium en affaires. Un salon est par la suite organisé à tous les trois ans.

2015

Dans le but de poursuivre les travaux amorcés lors du Sommet économique régional le 18 juin 2015, la Société de la Vallée de l’Aluminium, qui représente le Groupe de travail Aluminium, a reçu le mandat de stimuler les activités de transformation de l’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés et de participer à l’implantation, au démarrage et à la croissance d’entreprises du secteur de l’aluminium situées dans la région.

Dans le cadre de la SQDA, la SVA a été mandatée en 2015 par le gouvernement du Québec pour accélérer le développement de projets de transformation d’aluminium au Saguenay—Lac-Saint-Jean, afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de doubler la transformation d’aluminium au Québec d’ici 2025.

2018

La Société de la Vallée de l’Aluminium multiplie ses actions afin d’augmenter le nombre d’équipementiers et d’entreprises en transformation de l’aluminium dans la Vallée de l’aluminium®.

2021

La SVA fête ses 20 ans d’existence et est plus présente que jamais auprès des équipementiers et des entreprises en transformation de l’aluminium au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

2022

Nouvelle direction générale conjointe avec le créneau d’excellence en transformation d’aluminium et ajout d’une nouvelle place d’affaires au Saguenay. Inauguration d’Espace Aluminium, la nouvelle place d’affaire au Saguenay avec le Créneau d’Excellence en transformation d’aluminium, le Réseau Transal, et AluQuébec.

2024

Les 20 ans du Créneau d’excellence Transformation aluminium.

Mandats

Afin de répondre à sa mission qui est de contribuer à l’émergence et à la croissance des entreprises de transformation d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés, la SVA s’est donnée plusieurs priorités d’action.

Accroître l’accessibilité et la qualité du soutien aux entrepreneurs de la Vallée de l’aluminium®

Le support aux entrepreneurs est l’un des mandats principaux de la SVA. Autant par le soutien financier grâce au Fonds Rio Tinto pour la Vallée de l’aluminium® que par notre rôle de conseiller et de facilitateur, nous soutenons les entrepreneurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans toutes les étapes de leurs projets.

Renforcer les maillages entre les organisations et agir en complémentarité

La collaboration entre les différents organismes en lien avec l’industrie de l’aluminium est primordiale au succès de la filière et à un soutien efficace des entrepreneurs. La SVA se fait donc une priorité d’assurer le maillage entre les organismes par le développement d’un plan d’action ainsi que par son implication sur divers comités reliés à l’industrie.

Favoriser l’émergence de nouvelles activités de production

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium, la SVA a été mandatée pour accélérer le développement de projets de transformation d’aluminium au Saguenay—Lac-Saint-Jean afin de bonifier la chaîne de valeur. Le développement de ces projets passe par l’identification d’opportunités d’affaires, l’attraction d’investisseurs et partenaires étrangers et le développement de projets spécifiques.

Coordination du Créneau d’excellence Transformation d’aluminium

À travers ses actions, la SVA réalise la mission du Créneau d’excellence Transformation d’aluminium qui est de positionner la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean comme l’un des pôles mondiaux de la transformation de l’aluminium, en soutenant la croissance des entreprises existantes sur le territoire et en contribuant activement à l’implantation de nouvelles entreprises.

Soutenir la commercialisation des entreprises

La SVA soutient la démarche de commercialisation des entreprises entre autres par le projet Export-Équipementiers et par la gestion du Chantier-Équipementier d’AluQuébec.

Export-Équipementiers
Mis en place en 2014, le projet vise à supporter les équipementiers du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans le développement des marchés au Moyen-Orient par la création d’un consortium.

Chantier-Équipementiers et fournisseurs spécialisés
La SVA soutient par son expertise le Chantier-Équipementiers et fournisseurs spécialisés d’AluQuébec, qui vise à identifier et à mettre en place des actions pour augmenter le volume d’affaires des équipementiers et fournisseurs spécialisés au Québec.

Rôle-conseil

La SVA est la porte d’entrée pour les projets aluminium, elle peut accompagner les entrepreneurs à toute les étapes de leurs projets.

  • Recherche de partenaires financiers ou de partenaires d’affaires
  • Approvisionnement et chaîne de valeur
  • Connaissance du marché
  • Réseautage et maillage
  • Communications par rapport aux projets (conférences de presse, communiqués, etc.)
  • Recherche et développement
  • Développement et analyse de cas d’affaires
  • Missions d’accueil

Avantages d’être membre de la

Société de la Vallée de l’aluminium

Une grappe industrielle spécialisée et synergique

  • Une grappe composée d’une centaine d’entreprises synergiques et soutenues par un solide réseau de partenaires
  • Des entreprises de deuxième et troisième transformation, des équipementiers de classe mondiale
  • Plus de 7000 emplois directs et 30 000 emplois indirects

Une situation géographique avantageuse

  • Une matière première accessible sous plusieurs formes et plusieurs alliages, incluant l’aluminium liquide
  • Un réseau de transport industriel efficace partout en Amérique du Nord (des autoroutes, 3 aéroports commerciaux, un réseau de chemin de fer adapté au transport de marchandises et connecté aux principaux réseaux nord-américains, 2 installations portuaires en eau profonde)
  • Une énergie renouvelable à faible coût; l’hydro-électricité
  • Un réseau de gaz naturel accessible

Une formation spécialisée de niveaux professionnel, technique et universitaire

  • Universitaire : Ingénierie de l’aluminium, Génie informatique, Génie mécanique, Génie électrique
  • Collégiale : Technologie du génie métallurgique, Technologie du génie civil, Technologie de l’électronique industrielle, Techniques du génie mécanique, Techniques du génie chimique, Techniques de chimie analytique, Techniques du génie industriel
  • Formation professionnelle : Soudage-montage, Métallurgie fonderie, Techniques d’usinage, Usinage sur machines-outils

Des services uniques et un soutien exclusif au développement d’entreprises reliées au domaine de l’aluminium

Saisissez cette opportunité gratuite

Équipe

Lilianne Savard

Lilianne Savard

Directrice générale de la SVA

Nancy Lalancette

Nancy Lalancette

Coordonnatrice et responsable développement de projets

Conseil d’administration

Jean-François Desmeules

Jean-François Desmeules

Président

Dynamic Concept

Marie-Claude Gagnon

Marie-Claude Gagnon

Vice-présidente

Simard Boivin Lemieux S.E.N.C.R.L.

Donat Pearson

Donat Pearson

Secrétaire-trésorier

Syndicat national des employés de l’aluminium Arvida

Emmanuel Bergeron

Emmanuel Bergeron

Administrateur

Rio Tinto

Claude Bouchard

Claude Bouchard

Administrateur

Promotion Saguenay

Maxime Deschênes-Bouchard

Maxime Deschênes-Bouchard

Administrateur

Développement Économique Alma – Lac-Saint-Jean-Est

Patrick Dubé

Patrick Dubé

Administrateur

Sotrem-Maltech

Denis Garneau

Denis Garneau

Administrateur

Alia conseil

Sara-Maude Montpellier

Sara-Maude Montpellier

Administratrice

Fjordtech

Alexandre Morel

Alexandre Morel

Administrateur

LAR Machinerie

Stéphan Simard

Stéphan Simard

Administrateur

Centre des technologies de l’aluminium du Conseil national de recherche du Canada

Myriam Auclair-Gilbert

Myriam Auclair-Gilbert

Administratrice

A3 Surfaces

Louise Bélanger

Louise Bélanger

Observatrice

Ministère de l’Économie, de  l’Innovation et de l’Énergie (MEIE)